Un laboratoire de la Vienne s’y intéresse.
Le laboratoire MOVE (Mobilité, Vieillissement et Exercice)
Le laboratoire MOVE est une unité de recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Poitiers. Il est rattaché à la Faculté des Sciences du Sport et est adossé à l’Ecole Doctorale Sciences Biologiques et Santé.
Son but est de produire du savoir et de mettre ce savoir au service de la société. Le laboratoire s’intéresse tout particulièrement aux effets bénéfiques de l’activité physique dans la prévention et le traitement de pathologies cardiorespiratoires susceptibles de survenir au cours du vieillissement (hypertension artérielle, hypertension artérielle pulmonaire, insuffisance cardiaque, démence vasculaire, broncho-pneumopathie chronique obstructive, etc…).
Un des objectifs du laboratoire est de déterminer les modalités d’exercice physique (durée, intensité) les plus pertinentes pour répondre aux besoins spécifiques de certaines populations. Pour cela le laboratoire réalise à la fois des études fondamentales (physiologie cellulaire) et des études cliniques et/ou appliquées (physiologie intégrée) sur des personnes d’âge, de sexe et de pathologies différentes. Le laboratoire est également impliqué dans des projets associés au sport de très haute performance, en lien notamment avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Celui lui permet de développer des innovations qui sont ensuite adaptées aux personnes vieillissantes.
C‘est un article de la Nouvelle République du 15 février 2022 qui a attiré mon attention. Il vient confirmer l’expérience que je fais actuellement, je fais du vélo tout en jouent à des jeux sur mon PC et Smartphone.