L’émir du Qatar répond à une invitation du président Joe Biden.
L’administration américaine préparait cette importante réunion depuis l’été 2021
Tamim bin Hamad al Thani rencontrera, bien entendu, le président Biden ce 31 janvier 2022. Il doit également rencontrer le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, le secrétaire à la Sécurité intérieure Mayorkas et des membres du Congrès. Le secrétaire Blinken se joindra à la réunion du président avec le cheikh Tamim.
Les sujets ne manquent pas, mais en premier lieu il s’agit pour les américains de remercier le Qatar pour son aide dans l’affaire des évacuations de plus de 60 000 personnes qui ont séjourné sur la base américaine située sur le sol qatari.
Ainsi que la situation à Gaza, où le Qatar a joué un rôle vraiment essentiel et a travaillé en étroite collaboration avec toutes les parties pour reprendre son aide humanitaire et financière aux Gazaouis après le conflit de mai 2021.
En termes d’investissement et de relation commerciale, le Qatar a investi massivement aux États-Unis ces dernières années avec des avoirs américains actuels d’environ 30 milliards de dollars et avec des plans pour augmenter ce montant à 45 milliards de dollars.
En termes de relations bilatérales, en mars, Qatar et USA commémorerons 50 ans de relations diplomatiques.