Sylvain Delouvée, expert du complotisme, mais pas seulement

Enseignant-chercheur (maître de conférences HDR en psychologie sociale) chez Université Rennes 2.

Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ?

C’est en lisant la Nouvelle République du mardi 25 janvier 2022 que j’ai fait eu connaissance qu’il existait des « experts du complotisme ». Guy Brangier, correspondant pour ce journal a commis un excellent article qui vous invite à faire vos propres recherches sur Sylvain Delouvée.

Lu sur Linkedin : Mes thématiques de recherche portent sur les croyances et la pensée sociale appliquées aux risques (sanitaires, environnementaux, sociaux…). Je m’intéresse plus particulièrement aux comportements et conduites dites irrationnelles à travers les théories du complot et les rumeurs, la mémoire collective et les représentations sociales, les peurs collectives et l’identité sociale.

J’effectue et j’anime régulièrement des conférences ou des formations portant sur les théories du complot, les rumeurs, l’esprit critique, les peurs collectives, les stéréotypes et les préjugés, les réseaux sociaux… Je participe également à des recherches-actions ou à des missions d’expertise.

A Worldnewsmedias.com nous vous conseillons sur ce thème son livre : Le complotisme: Cognition, culture, société paru en grand format, le 6 novembre 2021.

Pour vous appâter : Sujet d’actualité incontournable, les « théories du complot » font l’objet de nombre d’analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l’existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ?
Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu’il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l’intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S’appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l’histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux.

Archives de la Nouvelle République sur notre site

Cercle philosophique et littéraire de Blossac à Poitiers