Trop de divisions, trop de corruption, trop d’individualisme, face au collectif taliban.
Les talibans seront- ils à Kaboul pour le 11 septembre 2021 ?
Plus personne n’y croit vraiment, ni la Chine, ni l’Iran, ni même Biden ; à la vitesse où tombent les principales capitales des régions afghanes, tout porte à croire que pour le 21 septembre 2021 les talibans seront à Kaboul.
Qui peut être étonné ? Certainement pas les américains qui connaissaient l’état réel des forces armées afghanes.
Alors pourquoi ce cadeau stratégique aux talibans ? Chacun sait que comme à la fin des années 90, ils vont réinstaurer un régime islamique et la charia.
La coalition qui assistait les autorités afghanes n’y croyait plus ! Trop de divisions, trop de corruption, trop d’individualisme, face au collectif taliban.
Tout parait surréaliste : Ce 10 août, la cheffe des droits de l’homme des Nations Unies, Michelle Bachelet déclarait : Des informations inquiétantes faisant état de violences commises par les Talibans à l’encontre des communautés qu’ils contrôlent désormais en Afghanistan, violences condamnées par Michelle Bachelet, qui s’est prononcée mardi en faveur d’une reprise des négociations de paix à Doha.
Au moment du sauve qui peut, on parle de négociations, c’est du n’importe quoi !
Les grandes puissances mondiales abandonnent le président afghan Ashraf Ghani. Les conséquences de cet abandon sont incalculables, il y aura un énorme prix à payer en particulier par l’Occident. Ceci démontre aussi la possibilité pour des islamistes radicaux qu’ils peuvent faire plier les grandes nations.