La douzième élection présidentielle de la 5e République aura lieu dans moins d’un an, nous ouvrons donc ce dossier qui nous tient à cœur avec cet épisode 1. Pour les français c’est un moment essentiel pour le pays.
Conditions pour être candidat
Chaque candidat doit satisfaire plusieurs conditions :
- être de nationalité française et ne pas être privé de ses droits civiques concernant l’éligibilité ;
- avoir au minimum 18 ans ;
- être inscrit sur une liste électorale ;
- avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ;
- posséder un compte bancaire de campagne ;
- ne pas être candidat à un troisième mandat consécutif de président de la République ;
- recueillir 500 « parrainages » de parlementaires ou d’élus locaux.
- Ces parrainages doivent provenir d’au moins trente départements ou collectivités d’outre-mer différents et pas plus d’un dixième des élus signataires ne doit provenir du même département ou de la même collectivité d’outre-mer.
- La loi organique du 25 avril 2016 de modernisation de diverses règles applicables à l’élection présidentielle impose la publication de l’ensemble des noms, au lieu de 500 tirés au sort comme c’était le cas antérieurement.
- Ils doivent être envoyés directement au Conseil constitutionnel, par voie postale, qui les publie au fur et à mesure sur le site mis en place pour cette élection.
La collecte des 500 parrainages est un travail considérable et permet déjà de faire un premier tri afin d’éviter un nombre incalculable de prétendants, parfois insolites.
Nous aurons l’occasion d’évoquer les attentes et les programmes, une fois formalisés et connus, afin de nous aider à affiner notre opinion. Il y aura en son temps, à faire le bilan du président Macron.