Les CDS permettent de se couvrir contre le risque de défaut.
Les parties échangent ce risque crédit
En juillet 2020, le média « Epargnant 3.0 » élaborait un document sur les « swaps .» Les swaps sont des produits financiers dérivés. Ils sont utilisés à des fins de couverture ou pour spéculer.
Nous attirons votre attention sur un de ses swaps, le CDS Credit Default Swap. Un CDS est un outil pour échanger le risque crédit, c’est-à-dire le risque de défaut d’un acteur du marché, ou encore le risque que cet acteur ne rembourse pas ses dettes. Il existe une définition assez précise des événements de crédits considérés comme des défauts. Sans rentrer dans les détails, il faut avoir en tête qu’il ne s’agit pas uniquement du fait de ne jamais rembourser. Par exemple, une baisse de la notation financière peut suffire. Un CDS est une sorte de police d’assurance contre le non-remboursement des dettes.
Les parties échangent ce risque crédit, c’est pour cela que ce contrat s’appelle un swap. Aussi, comme pour toute assurance, celui qui s’assure paye une prime à l’entité qui l’assure pendant toute la durée du contrat.
Il faut noter qu’assurer des entités et des Etats est une activité risquée ! L’assureur AIG, a dû être renfloué par l’Etat américain en 2008 pour éviter de faire défaut, en raison de ses CDS.
Le CDS peut être de la spéculation pure
Le CDS peut être un pur produit de spéculation. En effet, contrairement à un contrat d’assurance, on peut acheter un CDS sans posséder l’actif assuré. Ainsi, la partie possédant le CDS peut avoir intérêt à ce que l’entreprise ou l’Etat contre lequel ils s’assurent fasse défaut !
C’est comme si votre voisin avait souscrit une assurance habitation sur votre maison. Il aurait intérêt à ce qu’elle prenne feu. En effet, il serait remboursé par l’assurance, et ne subirait aucune perte. Vous qui possédez la maison, n’avez pas d’intérêt à ce qu’elle prenne feu, même si vous êtes (partiellement) remboursé. Gardons à l’esprit que votre voisin n’a pas le droit de mettre le feu à votre maison (que ce soit pour toucher la prime d’assurance ou pour toute autre raison).