L’ex-Première ministre pro-européenne a obtenu 57 % des suffrages et bât le sortant Igor Dodon.
La Russie n’apprécie pas ce résultat
Igor Dodon a obtenu 43 % des suffrages à l’élection présidentielle alors qu’il dirigeait la Moldavie. Il est ouvertement pro-russe et ce résultat déplait profondément au Kremlin.
Maia Sandu gagne la présidentielle en Moldavie avec 57 % des votes. L’ex-Première ministre est pro-européenne. Elle a conduit un combat contre la corruption en pointant du doigt les comportements d’Igor Dodon.
La victoire de Maia Sandu, 48 ans, première femme à accéder à la présidence dans cette ex-république soviétique balançant depuis des années entre ambitions européennes et rapprochement avec Moscou, risque d’être mal vue par la Russie qui craint de perdre son influence dans la région.
Le message de Maia Sandu à son peuple suite à cette victoire
Chers amis,
Peuple des villages et villes de Moldavie, peuple de la diaspora, vous avez gagné ! La victoire est la vôtre Merci pour cette formidable mobilisation ! Merci pour votre énorme confiance. Merci pour l’unité que nous avons réussi à créer ensemble dans cette campagne. Je promets de chérir et de renforcer cette unité.
J’ai dit à chaque fois : le peuple moldave est bon et juste. Leur patience a été testée trop de fois. Je suis fier des moldaves – quand ils se réunissent, ils peuvent tout faire. La solidarité et l’unité des moldaves ont étonné hier un monde entier.
Merci pour la joie et la fierté de faire partie de ce peuple.