Le Nobel de la paix éthiopien autorise des massacres ?

Le prix Nobel de la paix a connu son lot de critiques importantes, notamment concernant certains de ses lauréats, le prix Nobel de la paix 2019 en fait- il partie ?

Amnesty International annonce un massacre dans la ville de Mai-Kadra, dans le sud-ouest du Tigré

Contrairement aux autres prix Nobel, le prix Nobel de la paix, n’a pas nécessairement pour objet de valoriser un engagement pour la paix sur le long terme, mais elle met le plus souvent l’accent sur une action particulière, qu’elle soit pérenne ou non.

Le Nobel de la paix 2019 fut attribué, le 11 octobre 2019, au Premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed. La présidente du Comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, salua “son travail pour résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée”.

Or, le 4 novembre 2020 au matin, le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé avoir ordonné aux Forces nationales de défense éthiopiennes (FNDE) de lancer une opération militaire contre la région du Tigré, accusant le gouvernement du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), le parti au pouvoir dans cette région, d’avoir attaqué le Commandement du Nord basé à Mekelé, la capitale régionale, après « plusieurs mois de provocations persistantes et d’incitation à la violence par le TPLF ».

Abiy Ahmed, Nobel de la paix 2019 dit qu’il est contraint de s’orienter vers la confrontation militaire.

Selon Amnesty International, un massacre aurait eu lieu dans la nuit du 9 novembre, dans la ville de Mai-Kadra, dans le sud-ouest du Tigré. « De nombreuses personnes, probablement des centaines, ont été poignardées ou tuées à la hache », affirme l’ONG dans un communiqué. L’accès à la zone étant impossible, Amnesty dit avoir notamment travaillé sur la base de témoignages, d’images satellites, mais aussi de photos et vidéos analysées et vérifiées, sur lesquelles on peut voir un nombre important de « corps éparpillés dans la ville » ou « transportés sur des brancards ».

Le prix Nobel de la paix a connu son lot de critiques importantes, notamment concernant certains de ses lauréats, le prix Nobel de la paix 2019 en fait- il partie ?

Archives

Le Nobel de la paix 2019 attribué au Premier ministre Éthiopien Abiy Ahmed

Debretsion Gebremichael contre Abiy Ahmed, guerre ethnique en Ethiopie