Affaiblissement de l’altérité

Chapitre 1, les ombres d’un monde fermé, sous chapitres xx de l’encyclique du Pape François, Fratelli tutti.

La crise de la mondialisation et l’élévation de murs

Je vous livre ce matin un passage de « Fratelli tutti, la dernière encyclique du pape François. La crise sanitaire, la crise économique et sociale, le terrorisme qui frappe la France et d’autres pays dans le monde, conduisent à regarder autrement « l’autre ».

Paradoxalement, certaines peurs ancestrales n’ont pas été surmontées par le développement technologique ; au contraire, elles ont su se cacher et se renforcer derrière les nouvelles technologies.

Aujourd’hui encore, derrière la muraille de la ville antique se trouve l’abîme, le territoire de l’inconnu, le désert. Ce qui en résulte n’inspire pas confiance, car c’est une chose inconnue qui n’est pas familière, qui n’a pas droit de cité.

C’est le territoire du ‘‘barbare’’ dont il faut se défendre à tout prix. Par conséquent, de nouvelles barrières sont créées pour l’auto-préservation, de sorte que le monde cesse d’exister et que seul existe ‘‘mon’’ monde, au point que beaucoup de personnes cessent d’être considérées comme des êtres humains ayant une dignité inaliénable et deviennent seulement ‘‘eux’’.

Réapparaît « la tentation de créer une culture de murs, d’élever des murs, des murs dans le cœur, des murs érigés sur la terre pour éviter cette rencontre avec d’autres cultures, avec d’autres personnes. Et quiconque élève un mur, quiconque construit un mur, finira par être un esclave dans les murs qu’il a construits, privé d’horizons. Il lui manque, en effet, l’altérité » …

Archives

Fratelli tutti – l’encyclique du pape François pour une seule et même humanité