Une chercheuse à la vivacité et au dynamisme hors-norme.
La technologie bougera avec nous
Née au Canada de père scientifique et de mère artiste-peintre, Jamie Paik a grandi à Séoul, Tokyo puis Vancouver. Elle obtient son certificat d’ingénieur et son master à l’Université de la Colombie-Britannique (Canada), puis effectue un doctorat à l’Université nationale de Séoul.
Sur un mandat de Samsung Electronics, elle travaille sur le design mécanique d’un bras de robot humanoïde de seulement 3,7 kilos, un record à l’époque.
Dans le cadre de son post-doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris, Jamie Paik construit ensuite un appareil de chirurgie endoscopique intuitif et simple. Appelé JAiMY et commercialisé en 2011, il sert à faire des sutures internes lors de laparoscopies également appelée coelioscopie.
La chercheuse effectue un deuxième post-doctorat à l’Université Harvard, dans le laboratoire de microrobotique, où elle se familiarise avec la « soft robotique ».
Depuis janvier 2012, elle dirige le Laboratoire de robotique reconfigurable de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) de l’EPFL.