Le FMI a envoyé une mission au Liban, début juillet 2019, comme il le fait régulièrement au titre de l’article IV.
Améliorer la gouvernance et le climat des affaires au Liban
Le nouveau gouvernement a l’opportunité de mettre en œuvre des réformes fondamentales pour rééquilibrer l’économie du Liban. Sa position de départ est difficile, avec notamment un double déficit important, une dette publique élevée et une faible croissance. Il a déjà adopté un projet crucial de réforme du secteur de l’électricité et travaille maintenant sur un budget qui réduira le déficit budgétaire. Ces premières initiatives très louables s’inscrivent dans une longue trajectoire vers la viabilité et la croissance qui devra passer par d’importants ajustements budgétaires supplémentaires et des réformes structurelles radicales afin d’améliorer la gouvernance et le climat des affaires au Liban.
La présente déclaration souligne les principales observations et recommandations de la mission qui s’est rendue au Liban du 19 juin au 2 juillet 2019 pour mener les consultations au titre de l’article IV, sur la base d’entretiens avec de nombreuses parties prenantes. Une analyse plus complète figurera dans le prochain rapport des services du FMI. La mission remercie les autorités libanaises et les autres contreparties de leur hospitalité et de leurs entretiens détaillés et constructifs.
Principaux messages
Pour renforcer l’économie libanaise, les autorités doivent agir dans trois domaines :
- Un plan budgétaire à moyen terme crédible visant à dégager un excédent primaire élevé et durable qui permettrait de réduire de façon continue le ratio dette publique/PIB.
- Des réformes structurelles fondamentales pour stimuler la croissance et la compétitivité extérieure, en commençant par une amélioration de la gouvernance et la mise en œuvre du plan de réforme du secteur de l’électricité et des recommandations formulées dans la Vision économique du Liban.
- Des mesures destinées à accroître la résilience du secteur financier en renforçant le bilan de la Banque du Liban et en continuant à augmenter les volants de fonds propres des banques.
ARCHIVES
Une équipe des services du FMI achève une visite au Liban, décembre 2017