La prudence s’imposait, l’émir du Qatar n’était pas en sécurité en Arabie saoudite, c’est pour cela qu’il envoie son premier ministre afin de ne pas refuser la main tendue par le roi Salman lors du sommet de La Mecque.
L’Arabie saoudite n’est pas un à pays fiable pour l’émir du Qatar
C’est le Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, Premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui assistera au sommet de La Mecque ce jeudi. Le thème de ce sommet est la sécurité dans le Golfe en particulier depuis que Donald Trump a menacé l’Iran.
Rien ne permettait de garantir la sécurité de l’émir Tamim bin Hamad al Thani car le boycott du Qatar est toujours en cours et chacun se souvient que la vie du premier personnage de l’état qatari fut menacée dès le 5 juin 2017. La menace est toujours présente pour l’émir du Qatar car rien n’a été réglé à ce jour.
En outre le comportement de l’Arabie saoudite dans l’affaire Jamal Kashoggi permet de penser que personne n’est à l’abri d’un assassinat.
La présence du premier ministre qatarien au sommet de la Mecque permettra de ne pas refuser la main tendue par le roi Salman toute en gardant la distance nécessaire afin de ne pas se faire imposer une décision.
Sur le fond, les saoudiens souhaitent entrainer le Qatar dans une coalition contre l’Iran ce qui est inacceptable pour les qatariens qui ont vu les iraniens venir à leur secours aux premiers jours du boycott.
Il faudra une immense patience pour que des liens se renouent.
QNA sut Twitter confirme notre information : Prime Minister and Minister of Interior headed on Thursday afternoon to the Kingdom of Saudi Arabia to chair the delegation of the State of Qatar to the GCC emergency summit, the Arab League emergency summit and the 14th summit of the OIC in the city of Mecca.