Alors que l’Arabie saoudite invite le Qatar à une réunion d’urgence concernant la crise dans le Golfe contre l’Iran, initiée par Trump, les responsables qataris font savoir qu’ils ne souhaitent pas que la base d’Al Udeid soit utilisée contre les iraniens.
La base américaine d’Al Udeid au Qatar pose problème
Le roi Salman d’Arabie saoudite a demandé à l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani de participer à une rencontre en territoire saoudien, afin de se concerter sur les tensions en cours dans le Golfe, en particulier depuis que le président Trump a mis une forte pression sur l’Iran.
La question posée ce soir est de savoir si le Qatar se joint à une coalition « contre l’Iran », voulue par Trump, les saoudien et les émiratis.
Tout porte à croire que l’émir Tamim n’a aucune envie que son territoire se transforme en champ de bataille.
Rappelons que le Qatar héberge près de 12 500 militaires américains sur la base d’Al Udeid. Ce lieu participe à des opérations dans l’ensemble de la région notamment en son temps au moment de la guerre contre Daech.
L’émir du Qatar est poussé dans ses retranchements, chacun se souvient que parmi les reproches de ceux qui ont organisé le boycott de son pays, il y avait les liens supposés avec l‘Iran.
Les saoudiens semblent tendre, grâce à l’aide des américains, un piège à Tamim al Thani.
Si celui-ci ne participe pas à la réunion en Arabie saoudite, il sera considéré peu fiable face à l’Iran.
S’il participe à la réunion du roi Salman mais qu’il refuse l’engagement des forces armés de la base d’Al Udeid, les américains seront en droit de se poser la question à quoi sert cette base ?
Situation des plus complexe qui doit occuper les stratèges qatariens, il y a danger de faire un faux pas qui pourrait coûter cher au Qatar. Plus que jamais la présence de militaires turcs va devenir nécessaire pour le Qatar.