Le Québécois Nicolas Calvé vient de traduire en français l’ouvrage de George Woodcok, enfin on a envie de dire, car chaque mot est important lorsqu’on analyse l’anarchisme. Nous ouvrons sur le site un chapitre sur ce sujet.
Peut-on vivre sans système politique ou sans Etat?
L’ouvrage de George Woodcock : L’anarchisme. Une histoire des idées et mouvements libertaires, vient d’être traduit en français par le Québécois Nicolas Calvé, édité chez Lux éditeur. Un immense ouvrage.
Je ne suis pas d’accord sur une remarque, en annexe du livre, de Nicolas Calvé sur l’horizontalisme. « Si tu abolis toutes les instances et que tu vis dans un monde horizontal, la seule façon de faire régner l’ordre, c’est par la tyrannie de l’opinion publique », évoque le traducteur.
D’une certaine manière c’est le débat qui traverse certains gilets jaunes qui ne souhaitent pas de leaders.
Calvé oublie le pouvoir de l’imagination qui peut permettre d’ériger un système nouveau dans un véritable vivre ensemble. Mais peut-on aller plus loin, vivre sans système politique ? Bâtir des sociétés sans Etat ?
En créant un chapitre sur notre site, sur l’anarchie nous allons aborder ces sujets à travers des figures de l’anarchisme.