Le développement de l’agriculture au Qatar est nécessaire pour assurer sa sécurité alimentaire, cela passe par une agriculture durable.
7e exposition internationale de l’agriculture du Qatar
Environ 90 exploitations agricoles locales et plus de 50 entreprises internationales participeront à la 7e exposition internationale de l’agriculture du Qatar (Agriteq), qui se tiendra du 19 au 22 mars au centre d’exposition et de convention de Doha.
Le Qatar, comme les autres pays du Golfe, fait face à une situation climatique et hydrique qui limite fortement le développement d’une production agricole locale. Le secteur agricole, pêche et aquaculture inclues, fait face à la rareté de l’eau, la pénurie des systèmes d’irrigation et la fertilité limitée du sol.
Le Qatar importe 90% de son alimentation soit 2,19 Mds USD en 2017. Le boycott décrété le 5 juin 2017 par l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte à l’encontre du Qatar a renforcé le besoin de sécurité alimentaire du pays.
Le développement de l’agriculture au Qatar est nécessaire pour assurer sa sécurité alimentaire, cela passe par une agriculture durable. Cette 7e exposition internationale de l’agriculture du Qatar est baptisée «Agriteq et Enviroteq 2019.»
Cet article peut vous intéresser : 6e édition d’Agriteq 2018
La France sera présente, une fois encore à cet évènement international. En effet, pour développer sa production agricole le Qatar a besoin d’engrais et d’équipements, de matériel agricole et technologies innovantes, domaine d’expertise de la France. En marge du salon de l’Agriculture AGRITEQ, Business France organise des rencontres d’affaires qui permettront d’initier de nouvelles collaborations entre fournisseurs français pour l’agriculture et importateurs de technologies agricoles au Qatar.
Cet article peut vous intéresser : 5e édition d’Agriteq 2017