Pourquoi exclure les français et les francophones du Lycée Bonaparte de Doha ?

Archives

Une assemblée a lieu aujourd’hui le 16 avril 2018 au Lycée Bonaparte de Doha pour imposer aux parents fréquentant cet établissement un agrandissement farfelu financé par des frais d’inscriptions et de scolarités insupportables.

Scandale au lycée Bonaparte à Doha

Il ne sera bientôt plus possible aux expatriés français ou francophones de fréquenter le lycée Bonaparte de Doha, ils n’auront plus les moyens.

Si jusqu’en 2013, le conseil des parents gérait le lycée comme une association à but non lucratif comme son objet lui demande, depuis 2014, la décision a été prise par les autorités qatariennes avec l’approbation de l’Ambassade de France au Qatar de générer des profits. Rien que sur la période 2013 à 2016 les frais de scolarité ont augmenté de 30 % et ceux liés à l’inscription de 163 %. Et cela continue puisque ces frais augmenteront de 25 % prochainement.
Pendant ce temps-là, l’aide octroyée par les employeurs pour l’éducation des enfants était soit supprimée soit fortement diminuée sauf pour le personnel de la société Total. Des français et des binationaux ont été mis en difficulté financière avec la complicité du représentant de l’ambassade de France au Qatar siégeant au Conseil de gestion du Lycée Bonaparte de Doha.

Un agrandissement du Lycée Bonaparte totalement infondé

Au lieu de faire une simple mise à niveau technique du Lycée, voilà quelques années qu’un projet complètement « farfelu » a été décidé, sous le nom de Bonaparte 2018 alors que rien ne le justifie. Une cagnotte a été crée avec des augmentations insupportables pour les parents fréquentant cet établissement. Le projet porte sur un agrandissement du Lycée, alors que le nombre des français scolarisé dans cet établissement diminue et que de nombreux francophones n’ont plus les moyens d’y envoyer leurs enfants. Une sélection par l’argent moralement inacceptable et un agrandissement juste pour satisfaire quelques grandes entreprises.

Il est urgent que les autorités françaises au plus haut niveau interviennent dans ce dossier qui couvre notre pays de honte. Quant aux autorités qatariennes elles montrent là leur vrai visage, faire du « fric » sur le dos des enfants en matière d’éducation.
A quoi sert- il de faire des rencontres internationales comme WISE ou de prétendre favoriser au sein de l’Unesco l’éducation des enfants au niveau mondial, lorsque dans son propre pays les qataris ont des comportements totalement inappropriés en matière d’enseignement.

Il est temps d’arrêter d’augmenter les frais d’inscription et de scolarité, de rendre la cagnotte aux parents sous forme d’une ristourne sur ce qu’ils ont à payer et de ne pas faire un agrandissement contre nature.

Après l’assemblée des parents, sur 210 votants, 150 sont pour le projet Bonaparte 2018 et 60 contre. Tout était verrouillé d’avance et des pressions ont été exercées. Une honte pour la France, une idiotie pour le Qatar.

Première publication juin 2018

1 Comment

  1. bonjour et merci pour cet article,
    je suis expatrie au Qatar depuis 12 ans et mes 4 enfants ont fréquentés le lycée Bonaparte.
    Je confirme que le projet est farfelu car je connais très bien le dossier et je vous assure que je ne suis pas un cas isole. Nous sommes une bonne majorité de Français parents d élèves a avoir vote NON, mais les résultats ont été préparés d avance par ceux qui ont des intérêts financiers personnel et je mettrai a l avant de la scène Mr le Proviseur Valentin et ses acolytes a leur tète Mr Askar ( nationalité Libanais) qui est membre et en charge du conseil administratif et financier du lycée Bonaparte. Ce monsieur est a la tète de plusieurs entreprises de construction, Crèche (petit pas) a Doha et je vous laisse deviner la suite.
    Il y a eu des témoins la tricherie; brievement après la présentation du projet en salle Gym du lycée par les meneur du projets cites en supra, la parole a été donnée au parents présents et une très grande majorité ont fait savoir leur non pour le projet et puis nous avions votées a la fin de Questions/Reponses, alors que nous étions environs entre 80 et 100 personnes alors que le lycée affiche 210 votants (C est faux et la video de l ecole peut le prouver).
    Doha est une très petite ville ou tout se sache. Les autorités française doivent impérativement mettre la lumière sur ce projet qui ne doit pas voir le jour et ceci pour plusieurs raisons, parmi lesquels ( pas de parking, le centre est difficilement accessible en heure de pointe; les Français sont en majorite viviant a El waab, Al Gharrafa, Le Pearl, list dispo aupres deu consulat de France a Doha) aussi la gestion administrative et financière du lycée Bonaparte n a pas d éthique et ne représente pas notre model FRANCAIS. J ajouterai que les citoyens Français ne sont pas de priorite lors des inscriptions de leur enfants et Mr Le Proviseur nous revoie d aller vers un autre system académique (lycee voltaire franco-Qatari) ou il enseigne la Sharia, etc;;;;
    Je recommende impérativement que l inspection académique engage une enquête/investigation rapidement et doit revoir les règles de gestions, de recrutement ( pas de BAFA pour les enseignants actuels recrutes par Mr Valentin alors que ces derniers sont censés transmettre le knowhow a nos enfants) , etc…

Les commentaires sont fermés.