Le Qatar a dévoilé samedi la maquette du Lusail Stadium où se dérouleront les matchs d’inauguration et de finale de la Coupe du monde de football 2022.
Un stade et une ville sortis de terre
Lusail est une ville nouvelle au Qatar, située sur la côte dans la partie nord de la subdivision de Umm Salal, à environ 15 kilomètres au nord du centre-ville de Doha, juste au nord du Lagon de la Baie Ouest. Lorsqu’elle sera terminée, la ville nouvelle devrait compter environ 200 000 habitants sur 35 km².
C’est dans cette ville que le Lusail Stadium pourra accueillir les matchs d’inauguration et de finale de la Coupe du monde de football 2022.
Le cabinet d’architectes britanniques Foster and Partnersa va réaliser ce stade de 80 000 places qui marie tradition et futurisme, à l’image du Qatar.
Ce premier Mondial au Moyen-Orient se jouera en hiver à partir de fin novembre 2022, les qatariens avaient déjà présenté sept stades. Le huitième, le Lusail Stadium est une sorte de soucoupe aux formes arrondies.
La présentation du stade de Lusail intervient en pleine réflexion au niveau de la FIFA sur une possible extension de la Coupe du monde à 48 nations, au lieu de 32 actuellement.
Les travaux d’infrastructures du stade avancent à un bon rythme et devraient être achevés en 2020 deux ans avant la Coupe du monde de football 2022.