A l’ouest de Doha construction de la première centrale solaire.
Qatar General Electricity and Water (Kahramaa) pilote du solaire qatarien
A quelques kilomètres à l’ouest de Doha, Al-Kharsaah, verra prochainement sortir de terre la première centrale photovoltaïque du Qatar.
Un terrain de 10 km2, a été mis à disposition pour cette construction. Dans un premier temps, 350 MW seront connectés au réseau d’ici 2020. Globalement, Kahramaa a pré-qualifie 16 soumissionnaires pour un marché solaire de 500 MW. Le coût de cette première tranche est estimé à 500 et 600 millions de dollars.
Ce projet du solaire qatarien est piloté par Qatar General Electricity and Water (Kahramaa), il a comme objectif de réduire la dépendance au pétrole et au gaz afin de réaliser la diversité économique qatari. Il doit contribuer aussi à réduire les émissions nocives de carbone au Qatar.
Siraj Power Energy, l’investisseur qatarien est partie prenante de ce projet qui a attiré des investisseurs étrangers et prives. Ils auront la gestion de cette unité de production d’énergie solaire pendant 25 ans puis elle reviendra à Kahramaa.
Le fabricant local Qatar Solar Energy (QSE) devrait fournir une partie des modules photovoltaïques. On se souvient de l’inauguration au mois de mars 2017 d’une unité de fabrication de polysilicium qui concoure à renforcer le secteur solaire qatarien sous l’œil bienveillant de Qatar Foundation.