Les évènements à la fin du match PSG – ERB nous laissent interrogatifs quant à l’équipe chargé de la sécurité et des liens avec les supporters du Paris Saint Germain.
Michel Besnard, le directeur de la sécurité au PSG, grand professionnel
La compétence, du récent directeur de la sécurité du Paris Saint Germain, peut difficilement être mise en doute. Nommé en avril dernier, cet ancien directeur du groupe de sécurité de la présidence de la République, a été nommé ensuite chef de l’unité de coordination des grands événements, ce qui l’a conduit à être en charge de la sécurité de l’Euro 2016 ou du Mondial de handball, en 2017. Un CV extraordinaire.
Pourtant le club parisien, précisément son président, Nasser al Khelaifi lui aurait préféré Laurent Simonin, chef d’état-major à la direction de l’ordre public et de la circulation à la Préfecture de police de Paris. Cela n’a pas pu se faire et Michel Besnard a été retenu à la place, selon un article du média Le Monde.
Le traquenard parisien
Le départ de l’ancien directeur en charge de la sécurité au PSG, Jean-Philippe d’Hallivillée en octobre 2017, avait laissé un vide qu’il fallait combler. Certains rêvaient de prendre cette place mais ils ne sont pas parvenus à leurs fins.
L’ancien directeur posait un problème politique puisqu’il était contre le retour des Ultras, encore plus depuis qu’ils s’étaient organisés en conglomérat en créant le Collectif Ultras Paris et cerise sur le gâteau avec Romain Mabille comme président.
Puisque Nasser al Khelaifi avait dit oui au retour des Ultras, organisé en CUP, Jean Philippe devait partir.
Michel Besnard a été mis au courant du dossier des supporters zélés du PSG mais pour autant, ce n’est pas lui qui peut régler les problèmes du Collectif Ultras Paris.
Autre difficulté pour Michel Besnard, « l’ami, » Malik Nait-Liman, nommé en août « référent supporteurs ». Ce cher Malik est câblé comme un ancien des RG, Michel Besnard comprendra.
Alors que les problèmes s’amoncellent depuis des mois au sein des supporters zélés du PSG, tout le monde en cœur dit « mais non, tout va bien ! » Le président du CUP, Nasser, Malik et tutti quanti !
Certes Michel Besnard est un grand professionnel mais il a mis les pieds dans un immense traquenard où rien n’est stable. Puisque plus personne ne maîtrise les « ultras officiels du club,» le gros pépin peut surgir à tout moment. Lorsque ceci arrivera, chacun lèvera les bras au ciel et dira, nous n’avons rien vu venir, nous avons été débordés et tout le monde portera son regard sur Michel Besnard, directeur de la sécurité du Paris Saint Germain et dira « vous le grand professionnel, vous n’avez rien vu arriver, vous ne pouviez rien faire pour éviter ce drame ? »
Bon courage, Monsieur le directeur de la sécurité du Paris Saint Germain.