Le drame a été évité de peu, des serbes venants de plusieurs pays européens ont été ciblés par une trentaine de prétendus supporters parisiens, sortis 10 minutes avant la fin du match. La tête du Collectif Ultras Paris a basculé dans le business et ne maîtrise plus la situation.
La tradition des ultras bafouée.
Dès la fin du match PSG – Etoile Rouge Belgrade (ERB), des petits groupes de serbes sortants du Parc des Princes se sont fait agresser, voyant cela, le gros de la troupe s’est organisé en faisant bloc et ont mis une raclée à plusieurs dizaines de voyous parisiens prétendument supporters. Les forces de l’ordre, venus en nombre, ont protégé ensuite les serbes pour qu’ils puissent repartir.
– Comment peut-on accepter que des supporters serbes venus des sections européennes soient battus, alors qu’ils quittaient le Parc des Princes tranquillement, juste à la fin du match, parfois à 10 parisiens contre un, alors même que l’individu est au sol saignant abondamment.
– Comment peut-on accepter que des pères de familles avec leurs gamins de 15 ans, tout au plus, soient frappés et détroussés, volés non seulement de leurs écharpes mais aussi de l’argent, téléphones et autres qu’ils pouvaient avoir sur eux.
Ceci n’est pas dans la tradition des Ultras parisiens digne de ce nom. Le drame a été évité de peu, si le club a réagi rapidement en supprimant une trentaine d’abonnements grâce à l’identification, quelques heures après, de ces voyous, cela ne peut suffire.
La tête du Collectif Ultras Paris a basculé dans le business et ne maîtrise plus la situation.
Ce que nous avions annoncé, malheureusement se produit et va empirer. L’argent, le business, a pris le dessus sur le reste de l’activité des supporters du Paris Saint Germain. Une partie de la tête du Collectif Ultras Paris, après avoir éliminé, ceux qui étaient contre la dérive financière, passent plus de temps à faire « affaires » qu’à s’occuper de leur activité de supporteurs du prestigieux club parisien. De l’aveu même du président du CUP, qui s’exprimait dans le média Le Parisien, ils ont été débordés, à la fin du match PSG – Etoile Rouge Belgrade (ERB).
Bien moins grave, mais avec des conséquences importantes pour le club, qui risque un huis clos lors de prochains matchs, l’affaire des fumigènes. On peut le regretter, mais l’UEFA a interdit, pour des raisons de sécurité, ce type d’expression dans les stades. Or, à nouveau des fumigènes ont été tirés pendant le match PSG – Etoile Rouge Belgrade (ERB).
Aujourd’hui le Collectif Ultras Paris est dans les mains du groupe K-Soce Team, le président Romain Mabille est issu de ces ultras. Il n’y a plus l’équilibre des premiers jours du retour des ultras au Parc des Princes et les dérives se sont installées.
L’autorité même du président du collectif est diminuée par une condamnation dans l’affaire de Bilbao, comme le rapportent plusieurs médias. Or, le président du CUP est de nouveau conduit à s’expliquer sur des faits remontant au 16 avril 2016, en marge du match Troyes-Reims. Les supporters de Troyes avaient demandé de l’aide aux supporters parisiens pour affronter les supporters Rémois. Un Rémois avait été gravement blessé.
Nasser al Khelaifi, le président du Paris Saint Germain, qui a mis tout son poids pour le retour des Ultras au Parc des Princes, ne restera pas insensible très longtemps à ses dérives, car il a engagé sa responsabilité auprès de l’actionnaire principal, l’émir du Qatar.
Le CUP doit se réformer de toute urgence. Il faut en finir avec tous les petits commerces en annexes. Il faut revenir à la tradition des Ultras.
Le groupe K-Soce Team doit partager la responsabilité et la gestion avec les autres groupes des Ultras. En cas de nouvelle condamnation du président du CUP, il doit être remplacé.
Il y a urgence car le Paris Saint Germain a besoin de ses véritables supporters.