James Mattis et Rex Tillerson prennent le dessus dans le Golfe et penchent du côté du Qatar. Pendant ce temps-là, le roi Salman d’Arabie saoudite se rapproche de la Russie.
Confusion au Moyen Orient
Combien de temps encore le roi Salmane d’Arabie saoudite et son fils le prince héritier, MBS, vont accepter le positionnement de James Mattis Secrétaire à la Défense et Rex Tillerson Secrétaire aux affaires étrangères des US ?
Comme l’indique ce matin Doha News, les États-Unis ont suspendu des exercices militaires avec leurs alliés du Golfe notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. James Mattis et Rex Tillerson prennent le dessus dans le Golfe et penchent du côté du Qatar.
Pendant ce temps-là, le roi Salman d’Arabie saoudite se rapproche de la Russie. Comme le souligne le média RFI, « Une visite que les autorités saoudiennes qualifient d’historique. De fait, c’est la première fois qu’un souverain saoudien se rend en visite officielle en Russie. » Le roi Salmane voit d’un mauvais œil le rapprochement de la Russie avec l’Iran et la Turquie.
Tout cela ressemble fort à une belle cacophonie et montre que Trump n’est plus maître de la situation dans le Golfe. Ceci ne devrait pas durer !