Le 29 septembre 2017 le média Le Point, sous la plume d’Ian Hamel produisait un article concernant une vingtaine de membres de la famille Al-Thani qui auraient été jetés en prison. Le Qatar répond au média français.
La réponse du Qatar à Ian Hamel
C’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance de votre article. Il relaie des informations prétendant que notre gouvernement aurait fait emprisonner, sur la base de fausses charges, des membres de la soi-disant opposition. Ceci est absolument faux. Pour au moins trois raisons : les personnes mentionnées dans votre article ne sont pas en prison ; elles n’ont pas critiqué publiquement le gouvernement du Qatar ; le Qatar respecte par ailleurs la liberté d’expression et n’emprisonne en aucun cas les individus qui expriment leurs opinions, que ce soit en ligne ou en public, contrairement à d’autres pays comme l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis.
Vous avez par ailleurs repris des propos de Monsieur Razavi, parues un livre intitulé « Qatar, vérités interdites » qui affirme que le pays est au bord de l’implosion. C’est faux : l’embargo illégal dont le Qatar est victime n’a fait que rassembler nos citoyens. Ainsi, la semaine passée, des milliers de Qatariens sont descendus dans la rue pour accueillir l’émir à son retour de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Sheikh Saif bin Ahmed Al-Thani est directeur du service d’information du gouvernement du Qatar.