Pour faire l’apprentissage de la création de portraits aussi rapides que précis David Hockney utilisa, comme d’autres avant lui une « camera lucida », J.C. Gautron n’a pas eu besoin de cet artifice, il a un œil exceptionnel. Nous avons participé au vernissage et à la soirée avec l’artiste.
Ingres, Andy Wahrol, Hockney et Jean Charles Gautron
Il y a quelques jours en sortant de l’exposition de David Hockney au Centre Pompidou, un ami me signalât un portraitiste qui habite dans la région de Poitiers, au talent peu ordinaire. Cet ami sait que j’aime passer des heures à contempler l’art du portrait au crayon. Chacun se souvient qu’en son temps David Hockney avait créé une polémique autour de l’utilisation de la « camera lucida » ou de dispositifs d’optiques, pour expliquer la perfection et la rapidité de création de portraits au crayon de certains artistes mondialement connus.
Alors quand cet ami m’a signalé que Jean Charles Gautron effectuait le vernissage de son exposition « Portraits au crayon » au Café Cantine de Gençay à quelques kms de Poitiers, j’ai trouvé le moyen de me faire inviter.
Le Café Cantine est un de ces lieux savoureux et délicieux, lieu culturel, dont la France a le secret. Ce 28 juillet 2017 à Gençay (86), Jean Charles Gautron effectue le vernissage de son exposition à partir de 19 heures, elle prendra fin le 19 août 2017.