Erdogan sera- t-il un fidèle allié du Qatar ? Alors que les USA s’immobilisent dans leur plus grande tradition, la Turquie demeure encore à ce jour l’ultime protection du Qatar.
Erdogan tient bon et renforce le Qatar
Il faut bien l’avouer, tant que la Turquie sera aux côtés du Qatar, l’Arabie saoudite et ses alliés auront tendance à choisir l’option renforcement du blocus. Mais Erdogan sera- t –il fidèle jusqu’à la fin, jusqu’au conflit ? Pour l’instant il tient bon et renforce le Qatar.
La situation est claire ce dimanche 2 juillet, alors que le délai accordé au Qatar par les saoudiens et Cie se termine, le Qatar par la voix du ministre des Affaires étrangères Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, a indiqué que son pays rejetait l’ensemble des 13 demandes qui lui étaient opposées et ne parlait même plus de la liste des 59 noms et organismes classés comme terroristes.
A moment où la presse indique tout aussi clairement que la Turquie compte envoyer plus de troupes au Qatar et refuse catégoriquement de fermer sa base dans ce pays, les saoudiens et Cie se trouvent à un moment décisif de cette crise. Ou ils réagissent rapidement, ou dans quelques semaines il y aura assez de troupes turques au Qatar pour que celui-ci reste campé sur ses positions et s’adapte pour longtemps au blocus prenant un avantage significatif au niveau international. Le patronat qatarien a été limpide, si les turcs tiennent bon, ils seront prioritaires pour l’accès à tout chantier dans les compétences turques.
Ce 2 juillet 2017, on peut dire que la Turquie est non seulement le dernier rempart du Qatar mais son soutien qui dure dans le temps, permet aux qatariens d’espérer créer d’autres remparts.
Avec la fin de l’ultimatum, on peut considérer que les belligérants franchissent la dernière partie de la première étape de la crise entre pays du Golfe. Une deuxième fenêtre de tir s’ouvre pour les saoudiens et alliés, elle va durer jusqu’au 7 juillet au soir, la veille du G20. Passé ce délai ils rentrent dans une zone où personne ne maîtrise rien.