Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel indique en parlant de ce qui se passe dans le Golfe : « Le risque existe que cette crise dégénère en une guerre. » Ce qu’il n’a sans doute pas imaginé c’est le rôle des US avec Trump, celui-ci pourrait bien utiliser ses militaires basés au Qatar.
Le Qatar pourrait être conquis par les américains et offert à l’Arabie saoudite
De quoi est capable le président américain Trump, nulle ne le sait vraiment. Le ton qu’il a pris contre le Qatar et la fuite en avant qu’il pratique peuvent conduire au pire. Au moment où le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel indique en parlant de ce qui se passe dans le Golfe : « Le risque existe que cette crise dégénère en une guerre. »
Il y a un scénario possible que Sigmar Gabriel n’a pas envisagé, tant il parait dingue, la base américaine d’al Udeid se transforme en « cheval de Troie » pour prendre possession du Qatar en quelques heures et offrir ce pays aux saoudiens.
Le Qatar pourrait devenir à court terme une province sous tutelle politique et économique de l’Arabie saoudite, comme il l’était avant son indépendance en 1971, époque où il était sous protectorat britannique.
Un tel scénario serait un discrédit pour les US et pour l’Arabie saoudite et viendrait nourrir les terrorismes.