Dakar rappelle son ambassadeur à Doha mais indique « il n’y a pas de rupture ou de suspension des relations diplomatiques.» Macky Sall qui pourtant se rend régulièrement au Qatar a laissé son gouvernement prendre la décision, en regardant ailleurs.
Personne n’est dupe
Le Sénégal maintenant, le Maroc peut être plus tard, la décision de rompre les relations avec le Qatar sont une véritable déchirure. Le travail de rapprochement entre le Qatar et le Sénégal est dû en grande partie aux excellentes relations entre Tamim bin Hamad al Thani, dit désormais le « silencieux, » et le président sénégalais Macky Sall.
Hier le gouvernement sénégalais a décidé de rappeler son ambassadeur à Doha mais a indiqué « il n’y a pas de rupture ou de suspension des relations diplomatiques.» Attitude incompréhensible car ce n’est pas dans la culture sénégalaise. Pire encore, Macky Sall qui pourtant se rend régulièrement au Qatar a laissé son gouvernement prendre la décision, il a fait semblant de détourner la tête.
Personne n’est dupe ce matin à Dakar, le Sénégal a bien cédé face aux pressions de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis. C’est sans doute le remerciement pour le Qatar d’avoir accueilli Karim Wade qui embarrassait bien le président Macky Sall.
Les dégâts du conflit engagé contre le Qatar par les saoudiens et les émiratis aura aussi des conséquences en Afrique pour les pays qui n’auront pas le courage de dire « débrouillez-vous entre riches pays du Golfe.»