A vouloir augmenter sa participation chez Lagardère SCA, la filiale de Qatar Investment Authority, Qatar Holding LLC, risque de mettre le feu aux poudres. Il est déjà le premier actionnaire et contrôle au 28 avril 2017, près de 16,69 % des droits de vote.
Le Qatar peut-il prendre le contrôle de Lagardère ?
Le fonds souverain du Qatar, via sa filiale Qatar Holding LLC vient d’informer l’Autorité des marchés financiers (AMF), pour avis, qu’il souhaite augmenter sa participation dans la société Lagardère SCA, sans vouloir « prendre le contrôle du groupe, pour l’instant.
Lagardère est un des leaders mondiaux de l’édition, de la production, de la diffusion et de la distribution de contenus. Il est dirigé par Arnaud Lagardère qui au 28 avril 2017 contrôle 7,65% du capital et 11,90% des droits de vote.
Une assemblée générale de Lagardère a lieu demain jeudi 4 mai 2017.
Le Qatar d’investisseur peut-il devenir prédateur ?
Le Qatar ou des intérêts privés qataris, en France ou au Luxembourg peuvent-il demain se transformer en prédateurs dans ces pays ?
La question peut se poser si demain les relations se compliquent entre la France et le Qatar. De même au Luxembourg si PRECISION CAPITAL qui appartient à un particulier qatari, HBJ l’ancien premier ministre, venait à vendre une banque luxembourgeoise achetée récemment.
D’une manière générale, lorsque le Qatar prend possession d’un des fleurons d’un secteur économique, il contribue à susciter un rejet global de l’ensemble de ses activités en France. Au moment où la France s’interroge sur son futur, ce type d’annonce chez LAGARDERE SCA ressemble fortement à une provocation dont personne ne peut mesurer les conséquences.