La France abandonne un des siens au Qatar, Jean Pierre Marongiu

La diplomatie française a beau tortiller du popotin, elle a bel et bien lâché en rase désert notre compatriote Jean Pierre Marongiu. Le Qatar et la France sont incapables d’apprécier les dégâts qu’une affaire « aussi simple à régler » peut occasionner et nous en payons collectivement tous un prix exorbitant. Première publication le 17-10-2015.

Les années passent est Jean Pierre Marongiu reste en prison au Qatar

Les lecteurs assidus de notre site « qatarinfos.net » connaissent l’histoire de ce français, qui depuis septembre 2013 ne peut quitter le Qatar et croupit en prison. L’affaire Jean Pierre Marongiu aurait pu être réglée en quelques heures.

Voilà un entrepreneur français qui émet des chèques après s’être assuré que le compte de son entreprise était approvisionné. Or son associé, un qatarien, lui vide le compte comme par hasard au même moment et sans aucune raison, sauf de le compromettre, puisque au Qatar pays moyenâgeux en matière de justice, les chèques sans provisions vous conduisent en prison.

Jean Pierre Marongiu ancien président de l’Union des Français à l’Etranger, au Qatar, paie sans doute son refus de s’engager à faire voter pour l’un des candidats, au moment de la présidentielle 2012 et la dénonciation sur une chaîne française , de « la Kafala » comme système de gestion des ressources humaines pour les expatriés au Qatar.

Il n’y a pas d’autre explication, car n’importe quel policier qui aurait conduit une enquête sérieuse aurait pu constater en banque qu’au moment de l’émission des chèques il y avait la provision. Le soi-disant procès qui s’en suivit est à l’image de cette affaire « une farce ». A aucun moment Marongiu n’a eu droit à un avocat et pu se défendre, car il fallait impérativement donner une leçon à ce français « impertinent » qui n’obéit pas aux consignes des autorités qatariennes et françaises locales. Cette affaire « politique » a été transformée en une affaire civile, parce que le Qatar et la France voulaient punir Jean Pierre Marongiu. Combien de temps peut durer sa peine ? Marongiu ne le sait pas car son « procès » n’a respecté, pour l’instant, aucun des droits fondamentaux de la défense.

Le pire dans cette sombre histoire, c’est que Jean Pierre Marongiu a cru un instant que le président de la République française allait intervenir dans cette affaire,. En tout cas Isabelle Marongiu, sa femme qui avait rencontré un responsable du cabinet du Président, avait entendu un message positif sur l’action du Président envers son mari. A ce jour, on peut considérer que c’est « un mensonge » de plus. La diplomatie française a beau tortiller du popotin, elle a bel et bien lâché en rase désert notre compatriote Jean Pierre Marongiu et pour cause…

Lorsque il était premier ministre Valls s’étonnait que les politiques étaient de plus en plus contestés dans leurs fonctions. Ce type d’affaire vient nourrir le poison qui se repend dans notre belle République et renforce ceux qui veulent l’abattre.

Le Qatar et la France sont incapables d’apprécier les dégâts qu’une affaire « aussi simple à régler » peut occasionner et nous en payons collectivement tous un prix exorbitant.