Pour la deuxième fois le président de l’Azerbaïdjan vient à Doha pour rencontrer les dirigeants qatariens afin de renforcer leurs liens économiques et culturels.
Le président Ilham Aliyev rencontre l’émir Tamim al Thani
L’Azerbaïdjan et le Qatar ont de nombreux points communs notamment l’exploitation des hydrocarbures et leur poids dans le budget de l’état. La chute brutale des prix du pétrole et du gaz a contraint ces deux pays à accélérer leur diversification économique. C’est le sujet essentiel de cette rencontre au sommet entre le président Ilham Aliyev et l’émir Tamim al Thani.
Le Qatar a été l’un des premiers pays à reconnaître en 1991 l’indépendance de l’Azerbaïdjan à l’égard de l’Union soviétique. Les relations diplomatiques ont été établies le 14 septembre 1994 à partir de l’ouverture des ambassades.
Depuis cette époque les deux pays ne cessent de renforcer leurs liens économiques et culturels. En mars 2016 l’émir s’est rendu à Bakou la capitale de l’Azerbaïdjan.
Pendant deux jours, les 26 et 27 février 2017, le président Ilham Aliyev accompagné par une importante délégation de ministres et responsables économiques vient de séjourner à Doha pour conclure de nombreux accords avec leurs homologues qatariens portant sur l’aviation civile, la culture, les sports, la jeunesse et l’environnement.
Globalement l’Azerbaïdjan est un pays stable avec un taux de croissance supérieur à 3 %. Toutefois il est en conflit périodique avec son voisin l’Arménie sur les territoires du Haut-Karabagh.