Les provinces de Guelmim et Sidi Ifni au Maroc ont besoin de combler le déficit d‘eau pour la population et l’irrigation et se protéger des inondations, pour cela les autorités marocaines ont prévu 7 ouvrages dans ces contrées. Le Qatar en finance un, le barrage de Fask, parmi les plus importants.
Une promesse faite par l’ancien émir Hamad al Thani
Il y a quelques années, l’émir Hamad al Thani avait indiqué au Roi Mohammed VI qu’il était prêt à l’aider, si celui-ci développait un plan de développement durable, afin de maîtriser le ruissellement des eaux superficielles.
L’occasion s’est présenté quelques années plus tard, et le fils de l’émir Hamad, Tamim al Thani désormais au pouvoir, a donné son feu vert au financement d’un important barrage dans la région de Guelmim. Les provinces de Guelmim et Sidi Ifni au Maroc ont besoin de combler le déficit d‘eau pour la population et l’irrigation et se protéger des inondations, pour cela les autorités marocaines ont prévu 7 ouvrages dans ces contrées.
Concrètement, le Qatar et le Maroc ont signé une convention de partenariat portant sur le projet de réalisation du barrage hydraulique Fask, sur l’Oued Sayad à environ 40 km à l’Est de la ville de Guelmim. Cet accord a été paraphé à Rabat par Abdallah Daoussari, l’ambassadeur du Qatar auprès du Maroc, Charafat Afilal, la ministre marocaine déléguée en charge de l’Eau et Mohamed Hassad, le ministre marocain de l’Intérieur.
Financé entièrement par le Qatar à hauteur de 150 millions $, le projet de réalisation du barrage de Fask sera mis en œuvre sur la période 2017-2021. La ministre Mme Charafat Afilal a déclaré que cet ouvrage hydraulique allait répondre aux besoins de la population, des agriculteurs et éleveurs et diminuer le risque d’inondations.