L’émir lui-même a reçu une délégation de la banque BNP Paribas, ce n’est pas par hasard, les liens entre le Qatar et cette banque sont historiques.
Deux ans après la création du Qatar, Paribas s’y installait
Lors de la fusion de la BNP et Paribas en 2000, la BNP bénéficiât de l’installation historique de Paribas tant au Qatar que dans le reste du Golfe. Dès le début des années 1960, Paribas s’intéressait aux pays du Golfe. En 1968, sous l’impulsion de Claude de Kémoularia, Paribas définit une stratégie claire dont l’objectif est de créer un réseau d’agences dans cette région. La géopolitique de la région évolue avec l’accession à l’indépendance du Bahreïn, des Emirats Arabes Unis (EAU) et du Qatar en 1971. En 1973, Paribas obtient les autorisations nécessaires à l’ouverture d’agences à Doha (Qatar), ainsi qu’à Abu Dhabi et Dubaï (EAU). Deux ans plus tard, une agence est ouverte à Bahreïn.
Jean Lemierre Chairman de BNP Paribas reçu par l’émir Tamim
L’émir lui-même a reçu une délégation de la banque BNP Paribas conduite par Jean Lemierre, Chairman, ce n’est pas par hasard, les liens entre le Qatar et cette banque sont historiques. Voici le message de l’agence officielle du Qatar QNA : Doha, February 26 (QNA) – HH the Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani met at the Emiri Diwan office on Sunday with Chairman of the Board of Directors of BNP Paribas Bank Jean Lemierre and his accompanying delegation, who called upon HH the Emir to greet him on the occasion of their visit to the country.
Des liens entre le Qatar et la BNP Paribas qui ont créé des opportunités dans le temps, favorables aux deux parties.