Lors d’une interview au média lemonde.fr/football, le président du Collectif Ultras Paris indiquait qu’au 13 février 2017, le collectif avait 2100 adhérents, en quelques mois leur nombre a quasiment doublé.
Bâtir sur des bases solides et transparentes
Pour avoir participé modestement à l’arrivé du Collectif Ultras Paris (CUP) au Parc des Princes, lorsque j’ai lu dans lemonde.fr/football que Romain Mabille président du CUP indiquait qu’au 13 février 2017, il y avait 2100 adhérents, je ne vous cache pas, que je fus particulièrement content. Le travail du Collectif avec son environnement, aujourd’hui paie. Il est vrai que la reconnaissance par les dirigeants du PSG du CUP, booste le nombre d’adhésions. Probablement ce nombre sera de 2500 « supporters passionnés » en fin de saison 2016 – 2017 et que l’année prochaine il pourrait doubler. Il y a une marge de progression considérable pour les saisons à venir.
Ceci devrait dégager des moyens financiers pour le Collectif Ultras Paris, à raison de 70 à 100 euros par adhérents, car en plus de l’adhésion, les nouveaux arrivants n’hésitent pas à acquérir du matériel afin de montrer leur appartenance et souvent faire des petits cadeaux à leur entourage. Rien que sur ce segment le budget du CUP sera pour cette saison d’environ 200 000 euros et sans doute de 500 000 euros l’année prochaine.
Le CUP est une association loi 1901, déclarée au 18 mai 2016. Si la loi du 1er juillet 1901 n’impose aucune obligation en matière comptable. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l’approbation de l’assemblée dès la première année. Pour le CUP on peut imaginer qu’en fin de saison 2016 – 2017, une telle information sera soumise à son AG pour donner quitus au trésorier.
Il est probable aussi que compte tenu des sommes pour les prochaines années, une véritable comptabilité soit mise en place. Le Conseil National de la Comptabilité, réuni en Assemblée Plénière le 17 décembre 1998, avait adopté le plan comptable des associations et fondations. Le préambule précise que ce plan « s’applique aux associations et fondations qui ont l’obligation d’établir ou qui établissent volontairement des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe formant un tout indissociable« .
Une association comme le CUP a des relations avec le PSG, la municipalité, les banquiers, les fournisseurs et les adhérents. Elle a une grande responsabilité envers ses adhérents d’où l’importance d’une gestion saine. La comptabilité peut être consultée par les organismes de contrôle du Fisc, les organismes de subvention, la cour régionale des comptes, les banquiers, les créanciers et la justice en cas de litige.
Nulle doute que le Collectif Ultras Paris, si cela n’est pas déjà fait , mettra en place cette transparence qui permettra notamment à ses responsables de dormir tranquille et de faire taire les propos malveillants qui inexorablement ont lieu quand on brasse beaucoup d’argent.