Lors du deuxième Forum national sur l’autisme en octobre 2016, il fut évoqué la mise en place d’un plan national pour intégrer ces personnes dans la société qatarienne. Le Premier ministre vient d’acter sa mise en œuvre.
Répondre aux besoins des familles des personnes atteintes d’autisme
Le deuxième Forum national pour les personnes autistes, qui s’est déroulé en octobre 2016 pendant trois jours à l’hôtel Hilton Doha, portait sur les thèmes et les définitions des troubles liés à l’autisme, le diagnostic, et les symptômes. Il avait également examiné un ensemble de faits scientifiques et de fausses croyances sur l’autisme, ainsi que les méthodes de développement des compétences linguistiques chez les enfants autistes.
La ministre de la santé publique Dr. Hanane Mohammed Al-Kuwari (centre de la photo) avait déclaré que le secteur de la santé était soucieux d’aider ces enfants et améliorer leur situation, et que le ministère était prêt à mettre les médecins et le personnel infirmier au service des personnes atteintes d’autisme.
Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani, a présidé ce lundi 13 février 2017, une réunion sur le Plan d’action national pour l’autisme. Lors de cette rencontre ont été examiné le projet de plan, la structure de gouvernance proposée, en plus des principales recommandations relatives aux objectifs du plan. Plusieurs ministres concernés par la mise en œuvre du plan ont participé à la réunion, ainsi que des membres de l’Association des familles autistes du Qatar et le groupe de travail chargé de préparer le plan.
Le Plan d’action national pour l’autisme vise à améliorer la vie des personnes atteintes de troubles autistiques et leurs familles. Le Premier ministre a chargé les organismes concernés d’accélérer la mise en œuvre des objectifs du plan grâce à la coopération de tous les organismes gouvernementaux et semi-gouvernementaux et des organisations de la société civile et du secteur privé.