Depuis l’arrivée du nouvel émir nous avons eu droit à trois ambassadeurs.
La France mérite de l’attention de la part du Qatar
Toujours dans le cadre de la rétrospective 2016, ce mois de novembre fut marqué par l’arrivée d’un nouvel ambassadeur qatarien à Paris.
Celui qui a marqué son passage en France fut bien Mohammed Jaham Al Kuwari, ambassadeur à Paris de 2003 à 2013. Tout ne fut pas parfait, on peut même lui reprocher le quiproquo de l’affaire du « Qatar et des banlieues. »
Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’image que Chesnot et Malbrunot ont donné de lui dans le dernier ouvrage qu’ils ont publié sur l’Arabie saoudite avec un zeste de Qatar, « Nos très Chers Émirs ». A ma connaissance, cet ambassadeur n’a forcé personne à partager ses repas, ses fêtes et quelques cadeaux. On pourrait croire à lire certains propos que l’ambassade du Qatar se serait transformée à cette époque en une « Rome antique ». Tout cela semble bien excessif !
Son remplaçant ne marquera pas l’histoire des relations entre la France et le Qatar, Cheikh Meshal bin Hamad Al-Thani a surtout brillé par son absence sur la scène publique. Il a snobé les français et a passé son temps à déjeuner et diner avec des politiques, pour quels résultats ?
Dans « Nos très Chers Émirs » les auteurs indiquent qu’il est venu pour conduire une « opération mani pulite ». Personne n’est assez naïf pour croire cette vaste rigolade, Mohammed Jaham Al Kuwari était aux ordres de Doha, ce ne fut jamais un électron libre.
Enfin voici un nouvel ambassadeur, Scheik Khalid Bin Rashid Bin Salem Al-Homoudi Al-Mansouri, trop nouveau pour se faire une opinion. Il faut espérer seulement que dans les prochains mois il s’exprime pour montrer qu’il existe.
Twitter ne peut suffire à porter la parole du Qatar. Ce ne sont pas les sujets d’actualités qui manquent pour exprimer publiquement le point de vue du Qatar. Il faut aussi souhaiter qu’il ne commette pas la même erreur que son prédécesseur, ignorer les français en s’en tenant uniquement à quelques repas avec les « politiques ».
La France mérite de l’attention de la part du Qatar et certains dossiers en cours doivent aboutir notamment en matière de « justice ». Nous verrons bien dans quelques mois, si le nouvel ambassadeur est atteint lui aussi de la même maladie que celui qui l’a précédé.