Pendant que les élites qatariennes rêvent d’un avenir footballistique international, les inégalités s’accroissent et minent le pays. La fuite en avant en matière de football montre l’inquiétant décrochage entre dirigeants et citoyens ordinaires du Qatar.
Le Qatar pourrait bien imploser à cause du football
Le dernier propos que l’on prête à Hassan Al-Thawadi, le secrétaire général du comité d’organisation du Mondial 2022 est des plus inquiétant. Le Qatar pourrait acheter un club de la « Premier League ». Encore une fois des centaines de millions de dollars pourraient être engloutis dans l’aventure du football international.
La crise économique qui frappe l’ensemble des pays du Golfe et en particulier le Qatar pourrait durer. C’est pour cela que les autorités qatariennes se sont désengagées partiellement d’un certain nombre d’organismes parapublics, dégraissent les effectifs de la fonction publique et ont mis en place des mesures d’économies pour éviter un déficit budgétaire trop important. La baisse des prix des hydrocarbures, ressources importantes pour le Qatar, oblige à prendre de telles mesures. En attendant le Qatar s’endette pour faire face.
Le propos d’Hassan Al-Thawadi concernant l’éventuel achat d’un club anglais de la « Premier League » tombe mal. Pendant que les élites qatariennes rêvent d’un avenir footballistique international, les inégalités s’accroissent et minent le pays. Chacun sait que pour la rue qatarie, le football c’est la dernière roue de la charrette. De plus en plus de citoyens du Qatar ne comprennent plus le partage des revenus et les passe-droits qui se développent. La disparition inquiétante de la classe moyenne et l’appauvrissement des plus faibles, alors que le nombre de millionnaires et milliardaires augmente creuse l’incompréhension avec les risques que cela comporte. Le propos d’Hassan Al-Thawadi est vécu comme une provocation et ne contente que les quelques centaines de pratiquants du football qatarien.
Cette fuite en avant devrait aussi inquiéter les joueurs et supporters du PSG et pourrait expliquer pourquoi les moyens ont été rationnés pour le club parisien. Depuis le mois de mai, nous voyons bien que la stratégie footballistique du Qatar se noie dans le brouillard et l’avenir du PSG demeure incertain.