Un citoyen qatari pensait pouvoir se marier avec une femme étrangère sans autorisation de son gouvernement, mal lui en prit. Une histoire d’amour qui se termine mal, racontée par le media qatarien Doha News.
Des débats qui traversent le Qatar
Il se dit que la presse du Qatar n’est pas libre et pourtant il y a un media qatarien qui n’hésite pas à publier des « histoires dérangeantes. »
Il y a quelques semaines un grand débat sur l’homosexualité a eu lieu au Qatar via le media Doha News, avec la publication d’un article «What it’s like to be gay and Qatari. »Un débat passionné ouvert à la contradiction qui montre que le peuple du Qatar s’interroge sur ses valeurs et sa culture. Le calme à peine revenu voilà que ce média nous propose encore une « histoire qatarienne qui interpelle. »
Un citoyen qatari pensait pouvoir se marier avec une femme étrangère sans autorisation de son gouvernement, mal lui en prit. Une histoire d’amour qui se termine mal, rapportée par Doha News. Cette fois-ci, le citoyen qatari qui s’exprime dans ce media «I’m Qatari, and I want to be able to decide for myself who I marry,» s’interroge non seulement sur les valeurs et la culture de son pays, mais surtout sur les passe-droits de certains qatariens qui en quelques jours obtiennent l’autorisation de se marier avec une étrangère alors que lui a du divorcer de la femme qu’il aimait.
Les débats rapportés par Doha News sont réels et loin d’être subversifs. Ce que nous appelons « le Qatar intérieur » s’interroge sur son avenir, mais sera-t-il compris par ses dirigeants attachés à leurs privilèges, cela est une autre histoire ? Quant à Doha News, il prend de plus en plus le statut d’un media « libre » avec les risques que cela comporte. En ce moment, les journalistes de ce media sont plus à l’abri au Qatar que s’ils travaillaient en Turquie, un grand allié du Qatar !