Mohammed Jaham Al Kuwari a préparé le déplacement en Californie de l’émir Tamim al Thani. A quelques semaines des élections présidentielles aux US ce voyage n’est pas anodin.
Mohammed Jaham Al Kuwari, l’ambassadeur du Qatar aux US reçoit son émir en Californie
L’ancien ambassadeur du Qatar en France est partout avec son équipe pour expliquer la diplomatie de son pays aux les politiques américains. Il a soigneusement préparé le déplacement de l’émir Tamim al Thani en Californie. A quelques semaines des élections présidentielles aux U,S ce voyage n’est pas anodin.
L’échec d’Al Jazeera America qui s’adressait à tous les américains sert aux qatariens, l’ambassadeur Al Kuwari préfère cibler des secteurs et des territoires propices, comme la Californie poumon économique des US. La présence physique de l’émir Tamim al Thani est capitale, sa jeunesse et le fait qu’il s’exprime en anglais permet des contacts directs avec des grands entrepreneurs ou décideurs importants.
La rencontre avec le démocrate maire de Los Angeles Eric Garcetti a permis à l’émir du Qatar d’expliquer sa vision de l’avenir de la planète, des nécessaires rapports économiques entre son pays et l’état de la Californie et en particulier avec l’aire urbaine de Los Angeles (LA) qui regroupe 19 millions d’habitants soit la deuxième agglomération des US. Des liens pourraient se créer entre Doha et LA. Al Kuwari n’a pas manqué de remercier Garcetti sur twitter « It was a pleasure meeting Mayor @Ericgarcetti– thank you for hosting HH the Emir for a dinner tonight. »
En début d’année Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain du Qatar, avait acheté 4 immeubles à vocation de bureaux pour un montant de 1.34 milliards de dollars avec un partenaire local (FPI) Douglas Emmett. Ces immeubles sont situés à Westwood, un quartier à l’ouest de Los Angeles qui borde Beverly Hills.
Notons aussi que ce déplacent a permis à l’émir du Qatar de rencontrer Michael Rich président de la Rand Corporation qui depuis 2000 a une forte influence notamment sur le secteur de l’Education. Là aussi, l’ambassadeur A l Kuwari a remercié M. Rich par un tweet : “Fruitful discussion earlier today between HH the Emir & @michaeldrich President & CEO of @RANDCorporation.”
Autres rencontres importantes de l’émir :
- les représentants du Los Angeles World Affairs Council
- les responsables de l’UCLA, L’université de Californie à Los Angeles (communément désignée par le sigle UCLA, University of California, Los Angeles) est une université publique avec une renommée mondiale pour l’éducation et la recherche.