P2C investissements, propriétaire du domaine et de l’usine d’embouteillage des eaux de Sail les Bains attentait désespérément un « client » pour racheter son bien inutilisable sans gros investissements. Lorsque l’acheteur SAQR Qatar SA vint à lui et lui exposa son projet ambitieux, il sut qu’il allait faire une bonne vente.
Comment se débarrasser d’une société déficitaire en faisant une bonne affaire
Lorsque début 2010, le dirigeant de la société SA DU PARC DE SAIL LES BAINS, entreprise qui avait comme activité le captage, embouteillage et commercialisation d’eaux minérales, entreprend les démarches pour vendre sa société à SAQR Qatar SA, il a du mal à imaginer le prix à fixer. Il demande à l’acheteur que compte-t-il faire de ce domaine et celui-ci lui répond « exploiter le domaine et l’usine pour cibler un marché très haut de gamme : les palaces, les tables étoilées et les propriétaires de yachts et jets privés… et plus tard mettre en valeur le domaine pour en faire une station thermale pour sportifs et autres ». Il voit les yeux de l’acheteur briller, il réalise qu’il peut en demander un prix fort, sans doute entre 3 et 4 millions d’euros.
Pourtant l’entreprise qu’il vend est mal en point. Le dirigeant qui représente les intérêts d’une de ses sociétés, P2C investissements, actionnaire unique de SA DU PARC DE SAIL LES BAINS achetée en 2000 à CONSTRUCTION MECANIQUE E JACOB pour 15 000 euros, a dû stopper l’activité de l’usine d’embouteillage des eaux de Sail les Bains dès 2006. La modification de la réglementation européenne venait de lui interdire la vente des eaux en raison d’une trop grande teneur en arsenic et fluor.
Le 12 juillet 2007, le dirigeant donnait son accord pour une poursuite d’activité malgré un actif net devenu inférieur de moitié au capital social. Il attendait désespérément un « client » ambitieux pour faire les investissements nécessaires tant pour mettre l’eau aux normes que pour une nécessaire nouvelle chaîne de production dans l’usine d’embouteillage des eaux. Lorsque l’acheteur SAQR Qatar SA vint à lui et lui exposa son projet ambitieux, il sut qu’il allait faire une bonne vente sans doute entre 3 et 4 millions d’euros.
La suite dès demain, si vous êtes curieux je vous invite à regarder qui sont les actionnaires de CONSTRUCTION MECANIQUE E JACOB.