Le bras de fer engagé depuis de longs mois entre le Qatar est l’Inde sur le prix du gaz vient de se terminer par un accord favorable à l’Inde.
Une baisse du prix du gaz qatarien de presque 60 %
Le ministre de l’énergie de l’Inde Dharmendra Pradhan vient d’annoncer un accord entre son pays et le Qatar pour une livraison de gaz, à partir de janvier 2016 à un prix établi selon les trois derniers mois et non plus sur les 5 dernières années. Ceci a comme conséquence de voir le prix baisser de 12 dollars à 5 dollars par MMBtu soit une baisse de 60 %. Le bras de fer engagé depuis de longs mois entre le Qatar est l’Inde se termine par un accord favorable à l’Inde. L’accord porte aussi sur une augmentation des livraisons ainsi que le rattrapage de ce que l’Inde avait différé.
L’accord étant public, il faut s’attendre à ce que d’autres pays demandent une révision de leurs prix s’ils sont au-dessus de 5 dollars. Comme nous l’avions indiqué il y a plusieurs mois, le Qatar est aujourd’hui impacté fortement par la baisse du prix du baril de pétrole qui sert de référence au gaz.
La motivation du Qatar pour faire remonter les prix du pétrole est aujourd’hui encore plus forte. Si par le passé les prix étaient lissés sur 5 ans, comme le nouvel accord prévoit sur trois mois, en cas de forte augmentation le pays consommateur verra ses prix augmenter rapidement.
Dans l’immédiat, pour les finances du Qatar cet accord est une très mauvaise nouvelle en espérant que le premier client du gaz qatarien, le Japon, ne veuille pas lui aussi s’aligner sur un prix à moins de 5 dollars ainsi que des pays comme la Corée du Sud ou la Chine…