Une exposition qui ne manque pas de piquant à l’Institut du Monde Arabe

A l’Institut du Monde Arabe une exposition « les droits de l’homme dans la culture islamique » devrait attirer l’attention car le sujet est passionnant. Mais pourquoi elle se déroule seulement du 26 au 28 avril 2016 ?

 

Quel est l’objectif réel de l’exposition « les droits de l’homme dans la culture islamique «  à l’IMA ?

Cet après-midi 26 avril 2016 nous apprenons par un tweet de l’Ambassade du Qatar en France qu’une exposition sur « les droits de l’homme dans la culture islamique » se tient du 26 au 28 avril 2016. Voilà un sujet passionnant qui peut s’avérer aussi particulièrement polémique.

Instruire les ignorants est un but noble. Mais à quoi peut servir une exposition, si elle se tient uniquement sur trois jours et annoncée nulle part ? Sur le site de l’Institut du Monde Arabe nous n’avons rien trouvé sur ce sujet, ni même dans le programme Printemps 2015 – 2016, sauf erreur de notre part.

Nous n’espérons que les organisateurs, le Comité national des droits de l’Homme au Qatar publieront un document sur le sujet afin de voir quelle approche ils ont mis en avant dans cette exposition. Faisant partie des ignorants, nous aimerions bien être instruits.

 

Le tweet de l’Ambassade du Qatar en France

Paris, le 26/04/2016, Le #Qatar inaugure l’exposition les droits de l’Homme dans la culture islamique @imarabe Qatarambassade. Exposition « les droits de l’homme dans la culture islamique » a l’IMA. En présence de S. E. Sheikh Meshal bin Hamad Al-Thani, ambassadeur de l’Etat du Qatar en France, de S. E. M. Jack Lang, président de l’Institut du Monde arabe et de S. E. Dr. Ali bin Samikh Al-Marri, président du Comité national des droits de l’Homme au Qatar, ainsi que nombre d’ambassadeurs et membres du corps diplomatique en France, l’exposition « Les droits de l’Homme dans la culture islamique », organisée par le Comité national des droits de l’Homme au Qatar, a été inaugurée, lundi 25 avril 2016 à 18h30, à la Salle d’actualité à l’Institut du Monde arabe à Paris.L’exposition sera ouverte au public du 26 au 28 avril 2016.