Plusieurs tempêtes de sable se sont succédées au Qatar, ou vont se produire, elles ont des conséquences sur la santé des habitants.
Une prévention nécessaire
Le Qatar n’est pas le seul pays à subir ces violentes tempêtes de sable qui frappent le Golfe arabo-persique. C’est le ministère de l’intérieur qui donne les alertes permettant aux résidents de se protéger de ce fléau naturel. Le danger vient de la concentration trop importante de poussières dans l’air. Ceci peut entrainer des infections et des maladies respiratoires aiguës, l’obstruction des voies respiratoires et bien d’autres problèmes de santé. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les cardiaques ou personnes ayant des problèmes pulmonaires sont invités à rester à l’intérieur.
Les alertes doivent être prises au sérieux car à terme, chez certaines personnes, ces tempêtes de sables peuvent conduire à l’aggravation de certaines maladies et à la naissance et développement de cancers. En plus des publics cités ci-dessus elles concernent aussi les travailleurs, sujet à des accidents routiers et exposés sur des chantiers car souvent les moyens de protection sont insuffisants où inexistants. Les contraintes économiques, notamment à cause de délais de livraison, conduisent à prendre des risques qui augmentent dans un premier temps le nombre de blessés et de morts, mais qui ont aussi un effet à long terme sur la santé de ces travailleurs.
Les alertes et la prévention demeurent des outils indispensables tant au Qatar que dans tous les pays sujets à ces tempêtes de sables comme en Amérique du Nord, dans la péninsule Arabique, dans le désert de Gobi en Mongolie, dans le désert du Taklamakan en Chine occidentale, dans le désert du Sahara en Afrique, dans le désert du Thar en Inde, ainsi que dans d’autres régions arides et semi-désertiques.
Première publication avril 2015