La nouvelle stratégie de Qatar Investment Authority

Vendre du Vinci pour racheter du Glencore, conforter sa présence sur tous les continents pour juguler les cycles économiques mondiaux et les accidents entrepreneuriaux, c’est la nouvelle stratégie de (QIA). Un sujet pourrait venir impacter cette vision de QIA, c’est l’alliance Qatar Airways avec Air France KLM dans les 2 à 3 ans.

 

L’Europe est un bon placement pour Qatar Investment Authority mais il faut diversifier le risque

Il y a quelques mois le fonds souverain du Qatar annonçait qu’il allait investir en Asie malgré la crise chinoise. Il y a quelques semaines, ce fonds, Qatar Investment Authority (QIA) décidait de placer à terme 35 milliards de dollars, en plus des placements actuels, dans l’économie américaine. Il y a quelques heures, QIA vendait du Vinci pour racheter du Glencore afin d’y garder ses droits d’actionnaires. Toujours sur le continent européen, concernant Volkswagen, Qatar Investment Authority se montre plus prudent car l’issue de la crise actuelle est encore inconnue et les dégâts financiers se compteront pour cette entreprise en dizaines de milliards. Même si une nouvelle stratégie de diversification des placements était encours, elle vient de s’accélérer suite aux pertes importantes constatées ces dernières semaines. QIA veut conforter sa présence sur tous les continents pour juguler les cycles économiques mondiaux et les accidents entrepreneuriaux.

Tant que Qatar Investment Authority raisonne par continent, l’Europe à peu à craindre. Il est fort probable que la diversification par continents en cours ne permettra pas au Qatar de renforcer sa présence en Europe, compte tenu de ses moyens plus limités en ce moment, par la baisse des prix des hydrocarbures.

Toutefois, il y a des sujets qui pourraient à court terme, 2 à 3 ans, venir impacter cette nouvelle stratégie. Celui qui est en haut de la liste est l’alliance Qatar Airways avec Air France KLM.

Face à Emirates et Etihad Airways les deux compagnies des Emirats arabes unis et face aux attaques américaines, Qatar Airways a besoin d’un allié occidental.

Puisque les européens sont dans l’incapacité et l’inconscience pour se regrouper. Puisque les compagnies aériennes européennes sont-mortelles comme l’indique le rapport publié en juillet 2013 par le Commissariat général à la stratégie et la perspective, rapport sous la présidence de Claude Abraham, Air France devra s’allier pour ne pas mourir.

Ce matin une citation d’Aimé Césaire (en 2004) est toujours d’actualité, « Je suis persuadé que, dans la mondialisation et l’uniformisation, l’identité n’est pas morte. Elle se réveillera. Ce n’est pas si facile que ça, bien sûr, mais l’Europe sentira ce besoin de se ressaisir comme les Antilles sentiront le besoin de se repersonnaliser. »