Depuis 4 ans les pertes du groupe le Tanneur et Cie dépassent au total les 5 millions d’euros. L’apport de 8,5 millions d’euros en trésorerie sur cette période et la nomination à la tête de la société de Mme Noor al Thani est un signal fort. Il faut restructurer pour arrêter l’hémorragie et gagner de l’argent car même pour les qatariens il n’est pas question que l’argent circule dans un seul sens.
Les comptes consolidés de 2011 à 2014 du Le Tanneur et Cie
Le 18 mai 2011 le groupe qatarien Qatar Luxury – Fashion SPC acquière la société de produits de luxe Le Tanneur et Cie. En fin d’année 2011 il en avait 85,6 % du capital Le groupe qatarien nomme Gregory Couillard comme président du Conseil d’administration à la place de Hervé Descottes qui lui reste administrateur. Un peu plus de quatre ans plus tard que devient Le Tanneur et Cie ?
Depuis 4 ans les pertes du groupe le Tanneur et Cie dépassent au total les 5 millions d’euros. Le 3 décembre 2014, la famille al Thani en directe, a pris en main la gestion du groupe Le Tanneur et Cie. C’est à cette date que Mme Noor al Thani a été nommé président du conseil d’administration. En rajoutant 3 millions d’euros de trésorerie de plus en 2014 ce sont au total 8,5 millions que les actionnaires du Groupe Qatar Luxury – Fashion SPC ont apporté à Le Tanneur et Cie. L’apport de 8,5 millions d’euros en trésorerie sur cette période et la nomination à la tête de la société de Mme Noor al Thani sont un signal fort. Il faut restructurer pour arrêter l’hémorragie et gagner de l’argent car même pour les qatariens il n’est pas question que l’argent circule dans un seul sens.
Les premières victimes de la restructuration
Crée en 2010 Somacap est un moment sous couvert de Zebu Developpement, une structure Le Tanneur. En Le 21 décembre 2012 elle passe en lien direct avec la société Maroquinerie des Orgues appartenant à Le Tanneur et Cie. Somacap a fabriqué des produits finis ou semis finis pour la branche Marques propres. Quels sont les arguments avancés pour fermer cette société fin 2014 :
Pertes sérieuses en 2013 et 2014, faible productivité et problèmes de qualités récurrents. Au plus fort de ses effectifs Somacap avait atteint 87 salariés, à fin décembre 2014 ils n’étaient plus que 61 avant que la liquidation soit prononcée début janvier 2015. La fermeture à conduit à la fin des CDD, fin des contrats d’apprentissage, départs à la retraite anticipée et des licenciements.
L’expansion qui passait par l’international et devait donner de « l’air » à Le Tanneur et Cie » vient de se voir signifier qu’elle ne faisait plus partie des priorités car le groupe qatarien avait des projets plus urgents, le lancement de sa fameuse marque de luxe. Le gel de l’activité internationale passe soit dans le meilleur des cas par une mise en sommeil comme Sopadima Far East à Hong Kong soit par une fermeture comme à Berlin.
Un futur existe-t-il pour Le Tanneur et Cie ?
L’activité de production se recentre sur les établissements français et l’appareil commercial international est réduit au maximum. Quels sont les perspectives avancées par le Conseil d’administration ? Elles reposent sur quelques verbes :
Continuer de répondre aux attentes des clients.
Renouer avec des taux de productivité plus satisfaisants et diminuer les coûts indirects.
Investir pour l’avenir.
Augmenter la rentabilité de la marque Le Tanneur
Cela sera-t-il suffisant pour ne plus perdre d’argent ? Il faut souhaiter le moins d’erreurs possibles tant par les administrateurs que par l’équipe de direction, car même si cette entreprise à son siège en Corrèze, fief du président Hollande, les qatariens ne peuvent pas avec la baisse constante du prix du pétrole et celui du gaz se permettre de mettre de l’argent dans un puits sans fond.