La journaliste de Doha News Toryscott a le chic pour soulever des histoires humaines qui souvent nous touchent profondément. Elle écrit l’histoire d’Anne (prénom imaginaire) qui si elle accouche d’un enfant illégitime va se retrouver en prison avec son enfant pendant un an selon les lois du Qatar. Première parution le 28-8-2013.
Chaque année 100 femmes vont en prison pour accouchement illégitime
La loi du Qatar est très claire en cas d’accouchement à la maison sans passer par l’hôpital vous allez en prison idem pour une naissance extra conjugale. Anne elle a fait les deux. Elle essaie désespérément d’éviter la prison pour elle et son enfant.
Son mari est au Philippines avec trois enfants, elle fait partie de ces femmes philippines qui gèrent les maisons Qataries. Récemment elle a eu une aventure avec un philippin qui voulait s’installer au Qatar. Or, quelques mois plus tard elle annonce à ce « vaillant amoureux qu’elle est enceinte » celui prend les jambes à son cou est quitte le Qatar de peur d’aller en prison. Se retrouvant seule et dans l’impossibilité de retourner aux Philippines, Anne sait qu’elle et son enfant finiront en prison.
En plus à son arrivée au Qatar elle a payé à un Qatari son visa de séjour. En payant pour un sponsor, elle a essentiellement acheté le droit de travailler illégalement, à ses propres conditions c’est a dire quelques dizaines de dollars de plus que les 242 dollars mensuels en moyenne que touche une femme de ménage philippine au Qatar.
Cela en dit long sur « certains sponsors »….
Mise à jour, avril 2015
Caroline Carpentier connait bien les Pays du Golfe et la condition féminine dans ces pays. Son livre Inspiring Women met en valeur quelques femmes qataries, que pense -t-elle de cette histoire qui se répète encore aujourd’hui en avril 2015 ?