En confondant contrat individuel et droit du travail collectif, le PDG de Qatar Airways montre ses limites en ressources humaines. Il faudra qu’il admette que la gestion des salariés échappe à ses compétences.
Le titre de président ne vous donne pas la science infuse
S’entourer des gens compétents dans les domaines où les connaissances manquent, c’est faire preuve d’intelligence et d’humilité. Personne au monde ne peut tout savoir et sur tous les sujets, lorsque on gère une entreprise de la taille de Qatar Airways.
Le media « Slate » rapporte les propos du président de Qatar Airways à propos de la gestion de son personnel. « «Si vous postulez à un emploi chez Qatar Airways, nous vous donnons un document qui indique les règles et règlements. Si vous, en tant qu’individu adulte, acceptez ces conditions, alors vous ne devriez pas vous plaindre.»
Si le droit du travail collectif a été inventé, c’est justement pour éviter ce type de relation où le rapport de force est toujours du côté de l’employeur. Il y a des sujets qui sont d’ordre public, car il y va de la dignité humaine. C’est ainsi qu’une femme n’a pas à demander à son employeur le droit de se marier ou de pouvoir procréer. Or, Slate et d’autres medias rapportent que la société Qatar Airways veut avoir la maîtrise du mariage et de la procréation de ses salariés femmes. En confondant contrat individuel et droit du travail collectif le PDG de Qatar Airways montre ses limites en ressources humaines. Il faudra qu’il admette que la gestion des salariés échappe à ses compétences.