Qatar, billet du 29 décembre 2014, faire le tri à propos des infos sur ce pays

La plus grande difficulté pour un rédacteur au quotidien sur le Qatar est de faire le tri entre les vraies et fausses informations sur ce pays. Certains, essaient de faire en plus d’une pierre deux coups, comme l’information concernant l’apprentissage de l’arabe en France.

Le Qatar négocierait pour tout le monde arabe et Jack Lang serait encore ministre de l’Education Nationale.

L’information paraît si «énorme » que nous la mettons de côté, mais voilà qu’elle revient par un autre canal, alors on est obligé de s’interroger, on va le faire à haute voix.

Notre équipe rédige tous les jours plusieurs articles sur le Qatar et son implication dans le monde. Les informations ne manquent pas. La plus grande difficulté pour un rédacteur au quotidien sur le Qatar est de faire le tri entre les vraies et fausses informations sur ce pays. Certains, essaient de faire en plus d’une pierre deux coups, comme l’information concernant l’apprentissage de l’arabe en France, mettre en difficulté le Qatar et Jack Lang en même temps et au passage faire passer l’actuel ambassadeur du Qatar en France pour un fantôme.

L’info JDD : « Mohamed Al-Kuwari, ancien ambassadeur du Qatar en France aujourd’hui en poste à Washington, négocie avec son ami Jack Lang le renforcement dans le secondaire des programmes d’enseignement de la langue arabe via l’Institut du monde arabe (IMA). »

Quelques heures plus tard Un autre media reproduit l’info, en rajoutant quelques explications, comme la légion d’honneur pour l’ancien ambassadeur du Qatar etc…

Nous comprenons que le JDD « veut faire le Buzz », mais à part le second média personne ne reprend l’information dite « confidentielle ; » car on peut la traduire aussi de la manière suivante « Le Qatar négocierait pour tout le monde arabe et Jack Lang serait encore ministre de l’Education Nationale. »

On se rappelle, Jack Lang ne sait pas quoi faire pour se rendre agréable aux yeux des autorités qataries à qui il rend visite très régulièrement. En outre, il prépare une grande « manifestation culturelle sur ce pays » même si ses collaborateurs ont du mal à savoir par quel bout il faut prendre cette manifestation. La petite « pique » du JDD contre Lang, doit être située dans le cadre de la fonction de celui-ci comme président de l’Institut du Monde Arabe, place enviable. Dont l’objet peut être de l’affaiblir, car même s’il a quelques bonnes adresses au gouvernement, son poids politique est des plus limité et donc pour ce type d’action, ce n’est pas le bon interlocuteur.

L’information vise aussi à discréditer le Qatar qui « pousserait à l’apprentissage de l’arabe » en France, on retrouve ici l’idée qui avait été avancée au moment de l’affaire du financement d’entreprises dans les banlieues qui avait mis la France en émoi.

Le JDD n’est pas un habitué de ce type d’infos qui prête à confusion, mais nous avons repéré quelques médias qui systématiquement « inventent des infos » qui s’avèrent très souvent complètement imaginaires. Actuellement la grande mode est à l’arrêt du financement du Hamas, avant-hier c’était le 50e attentat à Doha suite à une explosion, le meilleur terreau reste les infos bidons à propos des sportifs qui doivent aller au Qatar, etc,  etc…

Avec le temps, et qatarinfos.net a 21 mois d’existence, on fait rapidement le tri des infos, reste que de temps en temps, certains plus malins que les autres « font un montage d’infos » qui parait crédible et la grande difficulté est d’avoir la confirmation. Ceci répond aussi à plusieurs de nos lecteurs qui étaient étonnés que nous n’ayons pas parlé de certains évènements qui mettaient en cause le Qatar. En général nous préférons en cas de doute ne pas communiquer.