Le rapprochement de l’Egypte avec le Qatar fait sans doute sa première victime. Le chef du Renseignement égyptien le général égyptien Farid al-Tohami est écarté du pouvoir pour raison de santé. Il était le mentor du président Abdel Fattah al-Sissi.
Le rapprochement de l’Egypte et du Qatar un mystère qui commence à s’éclaircir
Fin août 2014, le media français « Libération » indiquait à propos de Morsi, « L’ancien président d’Egypte est soupçonné d’avoir livré des documents relatifs à la sécurité du pays au Qatar. » Il y a quelques jours nous apprenions que le prédicateur égypto –qatari Qaradawi était recherché par Interpol à la demande de l’Egypte. Ces deux évènements et bien d’autres ont été portés par le Renseignement égyptien dirigé par le général Farid al-Tohami. Tant que les relations entre le Qatar et l’Egypte étaient exécrables, Farid al-Tohami, mentor du nouveau président Abdel Fattah al-Sissi, était incontournable. Mais voilà l’Arabie saoudite en a décidé autrement, elle veut une certaine accalmie entre l’Egypte et le Qatar, car elle a un énorme chantier à venir, la partition de l’Irak et de la Syrie.
A contrecœur, le président Abdel Fattah al-Sissi, a écarté du pouvoir son « vieil ami et compagnon de route » le général Farid al-Tohami. Bien sûr les formes ont été respectées, le chef du Renseignement égyptien part pour des raisons de santé. Il est remplacé par son adjoint le général Khaled Mahmoud Fouad Fawzi. Le rapprochement de l’Egypte avec le Qatar fait sans doute sa première victime. Il en faudra bien d’autres des deux côtés pour que l’Egypte et le Qatar reviennent à des relations acceptables.
Mais nous en reparlerons…