Un ambassadeur peut-il dire autre chose que tout va bien entre la France et le Qatar ? Il est dommage que certains comportements et notamment un manque de respect envers la France devienne monnaie courante.
Que faut-il retenir du texte publié par l’ambassadeur de France dans Qatar News Agency ?
Éric Chevallier ambassadeur de France au Qatar fait le point sur les relations entre ces deux pays, à l’occasion de la fête nationale du Qatar, le 18 décembre 2014. C’est intéressant, car même s’il connaît les qataris depuis longtemps il occupe le poste d’ambassadeur à Doha que depuis le mois de septembre 2014. Il a donc un regard « nouveau », mais un ambassadeur peut-il dire autre chose que tout va bien entre la France et le Qatar ?
Ce qui est important dans cette communication c’est déjà la forme, elle est publiée par l’agence officielle du Qatar. Sur le fond, la relation France – Qatar parait certes « excellente », mais la réalité est plus complexe, ceci l’ambassadeur ne peut même pas y penser. Trois points apparemment anodins montrent l’envers du décor.
1 – Lorsque vous allez sur le site de l’ambassade du Qatar en France, depuis plus d’un an que le nouvel ambassadeur est nommé, on ne voit de celui-ci toujours aucune communication, même son nom n’est pas indiqué. C’est une véritable injure adressée aux français. Tous les jours nous recevons des communications de français sur ce sujet.
2 – Comment deux pays qui ont des relations aussi excellentes, que le prétend Éric Chevallier l’ambassadeur de France au Qatar n’arrivent pas à régler le « cas Marongiu », alors que chacun sait que ce français est innocent et que le coupable Qatarien vie des jours paisibles. Chacun se souvient aussi des trois autres français qui avaient été comme Marongiu pris en « otages économiques » et retenus contre leur gré au Qatar. Tant que cette affaire ne sera pas réglée la justice qatarie ne pourra pas se prévaloir de dire le droit. Et les politiques français seront coupables d’abandon d’un de nos concitoyens.
3 – Comment un patron d’une société comme Qatar Airways peut-il publiquement insulter une entreprise française comme Airbus, entreprise à laquelle les français sont très attachés, en refusant d’accepter la livraison de l’A 350 de cette manière là. Même s’il y avait quelques difficultés, il y a des méthodes inacceptables pour quelqu’un qui dirige une entreprise aussi importante que Qatar Airways, entreprise qui pourrait être, sans son patron, un sacré atout pour l’image du Qatar.
Le texte de l’ambassadeur de France au Qatar, que je vous invite à lire, ne peut parler de cela et d’autres problèmes en cours. Il fait l’état des lieux d’opportunités passées et futures pour les deux pays et montre que nous avons de nombreux intérêts communs. Il est dommage que certains comportements et notamment un manque de respect envers la France devienne monnaie courante. Faut-il s’étonner qu’en France, l’image du Qatar soit pour le grand public « désastreuse »?