Tous les 4 ans, la seule élection démocratique au Qatar, renouvelle le Conseil Municipal Central, (CMC).
Le CMC un organisme à vocation consultatif
En mai 2015 le Conseil Municipal Central sera élu grâce aux votes des qataris hommes et femmes aux conditions qu’ils s’inscrivent comme électeurs et qu’ils soient âgés de plus de 18 ans . Les 29 membres sont élus pour 4 ans, ils expriment leur opinion sur les lois et décrets touchant la planification urbaine et industrielle, les infrastructures, la voirie… ils suivent aussi la gestion des affaires municipales et agricoles. Cet organisme a un caractère national et il est seulement consultatif. Il a été créé en 1999 par l’émir Hamad et depuis a procédé aux élections régulièrement.
Des modifications en cours et demandées
Le collège électoral occupant le territoire autrement qu’en 1999, il est envisagé de redécouper les zones de représentations qui permettent aux candidats de se présenter. Il y a quelques jours lors de sa réunion bimensuelle le CMC a exprimé la volonté d’avoir plus de pouvoir pour le prochain mandat.
Au dernier Conseil Municipal Central dont le président est actuellement Saud al-Hinzab, la question de la gestion des rues dans les différentes municipalités du Qatar est venue à l’ordre du jour. Aujourd’hui c’est Public Works Authority (Ashghal) qui en assume la gestion et c’est loin d’être satisfaisant. Le manque de connaissance du terrain occasionne de gros déboires et accumule les retards dans la réfection de ces rues, ce qui empoisonne le quotidien des qataris et des résidents. Le Vice-président du CMC Jassim al-Malki a demandé le transfert des compétences d’Ashghal de la gestion de ces rues laissant le reste à la charge du pouvoir central.
Ce qui est intéressant dans cette démarche, au-delà d’une demande qui nous semble de bons sens, c’est le partage des pouvoirs, des moyens et des responsabilités au sein de la société qatarie. Saud al-Hinzab président du Conseil Municipal Central (CMC) fait-il parti de ces hommes qui peuvent rééquilibrer le paquebot Qatar ?
L’émir Tamim et son premier ministre sont-ils capables d’entendre les demandes des membres du CMC qui pourraient permettre au paquebot Qatar qui tangue quelques fois de se rééquilibrer ? La réponse au sujet du partage des responsabilités en matière de voirie peut paraitre anodine mais montrera l’état d’esprit des dirigeants du Qatar envers leur population.