Un article sur le Qatar dans « The Jérusalem Post » a attiré notre attention. L’auteur Kenneth Bandler met deux cartons jaunes au Qatar, l’un pour la violation des droits de l’homme l’autre pour soutenir le Hamas. Pour lui le Qatar devrait avoir un carton rouge pour l’organisation de la Coupe mondiale de football 2022. Un bon article sur la forme mais contreproductif sur le fond.
La Coupe du monde 2022 une excuse pour condamner les liens entre le Qatar et le Hamas
Monsieur Bandler écrit Jpost qui sur la forme n’appelle aucune remarque mais qui sur le fond nous semble contreproductif. Il en veut au Qatar parce qu’il soutient le Hamas, on peut le comprendre puisque lui soutient Israël. Mais que vient faire la Coupe du monde 2022 dans cette affaire ? Le rappel des grandes difficultés des travailleurs migrants au Qatar qui occupe les deux tiers de cet article n’apporte aucun élément nouveau et s’étale dans les journaux depuis de long mois.
Alors que le vrai sujet qu’il pose et qui nous parait intéressant est le Hamas. Or à part de considérer le Hamas comme un groupe terroriste, M. Bandler ne nous apporte aucune réflexion sérieuse qui pourrait nous permettre de disqualifier le Hamas.
Puisque ni Monsieur Bandler ni Israël ne veulent discuter avec le Hamas il ne faut pas s’étonner que le conflit dure encore quelques centaines d’années et que finalement comment le pensent certains observateurs les discussions du Caire ne sont qu’une vaste mascarade. Finalement quelle différence pouvons-nous faire entre le Hamas qui souhaite la disparition d’Israël et quelqu’un qui nie l’existence du Hamas ?
M. Bandler puisque vous avez une belle plume, faites des propositions pour qu’Israël et les palestiniens puissent jouir d’une sécurité et d’une prospérité qu’ils méritent assurément. Quant à la Coupe du monde 2022, sans faire d’amalgame, continuez à dénoncer la condition inhumaine de ses travailleurs présents au Qatar pour qu’elle s’améliore avec ou sans Coupe du monde 2022, car près de 75 % des travaux n’ont rien à voir avec cette coupe.